Presse


Tintigny, Centre culturel : L'échelle des Zagoria en lecture spectacle

Le Carnet et les Instants, janvier 2023

Trouver refuge

Un coup de cœur du Carnet

 

Marie-Bernadette MARS, Rhapsodie afghane, Academia, 2023, 240 p., 21 € / ePub : 15,99 €, ISBN : 9782806136374

 

Née des confidences d’une amie de l’autrice, cette fiction place côte à côte un candidat réfugié afghan et une femme belge d’une cinquantaine d’années. Enseignante, mère de deux enfants, elle, dont le prénom nous est tu, se trouve à un moment de sa vie où la voie semble toute tracée. Mais elle a laissé partir un mari et vit avec un goût de trop peu. Lui a une jeune épouse restée au pays avec leur enfant, il veut obtenir le droit de séjour et les faire venir quand tout sera réglé. Ces deux-là dont la vie est en suspens vont entrecroiser leurs destins et vivre une histoire d’amour qui défie les idées reçues.

 

Lui a vaincu mille dangers pour fuir le régime des Talibans où sa vie était directement menacée et arriver en Europe. La confrontation avec la vie à l’occidentale est un choc dont on mésestime souvent l’importance : nourriture, logement, habillement, us et coutumes, rapports hommes-femmes, tout est différent. Et le dédale administratif du traitement de la demande d’asile, combiné à la non-maîtrise de la langue, est d’une complexité et d’une longueur incroyables. Pour lui, elle va être l’agent de liaison, en marge de son travail, des cours qu’elle continue d’assurer à Liège où il séjourne aussi. Elle sera d’une patience infinie, ils seront amants sans êtres dupes des limites de cette passion. Elle affrontera le regard des autres, décidée à défendre sa part de bonheur. Un jour, il voudra rejoindre Bruxelles, où plus de compatriotes sont présents. Ils se verront moins, elle souffrira de la distance, mais le lien qui les unit se tendra sans se rompre. Et puis le jour viendra où il annoncera l’arrivée tant espérée de la famille, puis la naissance d’un second enfant…

 

En marge de cette histoire d’amour, Marie-Bernadette Mars a pris soin de donner une réelle consistance à ses personnages et de les inscrire dans leurs contextes respectifs. La passion partagée ne gomme pas les aspérités ni surtout la complexité inhérente aux métissages et aux relations fondées sur l’aide. Pour lui, la douleur reste pleine d’avoir quitté un pays ravagé par la guerre et la dictature mais dont les racines historiques et la fierté n’ont pas été étouffées. Quant à elle, elle ne manque aucune occasion de se renseigner, de lire pour mieux connaître ces réalités lointaines qui lui sont devenues proches et, ce faisant, nous donne à les connaître mieux.  Et puis il y a le pays nôtre, son patrimoine et sa culture multiple qu’elle veut lui partager comme on se plaît à le faire avec ceux qui nous sont chers. C’est l’occasion, comme en pareille circonstance, pour elle comme pour nous, de le considérer avec des yeux neufs.

 

Avec Rhapsodie afghane, Marie-Bernadette Mars nous a donné un roman attachant tant s’y déploie une chaude humanité qui puise dans toute la palette des nuances. Avec intelligence et subtilité, elle rend à l’exil et aux questions qui l’entourent  les couleurs infinies que les discours réducteurs  s’empressent toujours d’estomper.

 

Thierry Detienne

RCF Liège

Le jeudi 18 janvier 2024, l'émission Curiocité RCF Liège de 17h à 18h était consacrée à Rhapsodie afghane. Un grand merci à Georges Goosse qui animait cette heure d'écoute ! Voici l'adresse du site où trouver le podcast.  https://www.rcf.fr/actualite/curiocite/embed?episodeId=445551

RCFNamur

La dernière émission de l'année 2023 Enlivrez-vous de RCFNamur est consacrée à Rhapsodie afghane. Un grand merci à Grégory Clesse pour son accueil, pour la pertinence de ses questions, pour le plaisir du dialogue à propos de cette histoire. 'émission est disponible à partir du lien https://www.rcf.fr/culture/enlivrezvous?episode=438042

Villages & vous

Reportage de Julien et Thibault Moës, réalisé en mai 2023 :  https://www.youtube.com/watch?v=boFncnW_Dpg&t=35s

Grand merci à ces deux journalistes pour la qualité de leur travail !

Marie-Bernadette Mars

marsbernadette@hotmail.com