Cette courte nouvelle est ancrée dans ce qui fut un moment tragique pour l’histoire des charbonnages belges, la catastrophe du Bois du Cazier : le père de Marie-Bernadette, originaire de cette région, lui en a transmis le récit bouleversant. Comme dans ses autres écrits, l’histoire collective et la vie sociale se faufilent à travers un destin individuel, celui d’un enfant qui, à dix ans, attend désespérément un père qui ne reviendra pas ; devenu adulte, il essaie d’oublier…
Je termine à l'instant votre opuscule '' L'homme qui voulait oublier le bois du Cazier. ''
Merci, merci, merci et félicitations pour cet ouvrage magnifiquement écrit, très intéressant et très émouvant.
L'essentiel en quelques pages... 🙏
Le travail de mémoire est indispensable...
Merci à tous ces mineurs qui ont donné de leur vie pour que la nôtre soit meilleure.
A.N. décembre 2023
C’est poignant et j’aime beaucoup ton écriture.
M.C.B. - mai 2023
Je viens de lire votre très beau et touchant texte : L'homme qui voulait oublier le Bois du Cazier.
Ces récits, qui se croisent et s'entrecroisent, continuent à donner du sens à Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune.
Merci d'y faire référence.
Martine De Michele - encompagniedusud.com - lesfilsdehasard.com - mai 2023
(...) tu peux dire à Bernadette que j’ai lu son dernier livre qui m’a fort touché. J’ai toujours en souvenir cet été 1956 où nous étions avec mes parents à la côte. J’écoutais à la radio le drame de Marcinelle.
M.S. - mai 2023
Merci, Marie-Bernadette, pour L’homme qui voulait oublier le Bois du Cazier. Si c’est une nouvelle de 5000 mots, c’est surtout, à travers le récit du parcours de cet homme, un pan entier de culture et d’histoire qui s’ouvre à nous, à travers votre écriture sensible et efficace…
M.G. - avril 2023
Un texte bref rédigé élégamment qui se lit d’une traite et qui rappelle utilement que l’on a le droit de ne pas réveiller davantage de mauvais souvenirs.
T.D. - mars 2023
La nouvelle dit surtout le drame personnel... c'est magnifique d'émotion contenue et digne. L'histoire simple d'une vie brutalisée par les événements.
A.M.C. - mars 2023
Holà là….
Que de sanglots enfouis à mille mètres sous notre peau !
Marie-Bernadette, ta plume œuvre comme le tambour du chaman, comme le bistouri symbolique du guérisseur philippin.
Merci de nous aider à voir le monde tel qu’il est car ce sont nos émotions et notre imagination qui nous empêchent de l’aimer .
Encore…! 🥰
M.A. - mars 2023