Une soirée d'exception se profile dans votre librairie.
Nous avons le plaisir de vous convier à une soirée rencontre mémorable avec deux autrices belges, publiées aux Editions Academia, autour du thème "Passé, femmes et identités".
A l'occasion du festival littéraire Lisez-vous le belge ?, Marie-Bernadette Mars et Marie-Astrid Roba viendront vous présenter leur ouvrage respectif, "Rhapsodie afghane" et "Les lignes de fuite", qui retracent le parcours de femmes en quête de leur identité, leur passé et leur liberté !
Venez découvrir leurs romans et discuter avec nous, dans un cadre chaleureux et bienveillant
Inscrivez-vous par téléphone au 010417530 ou par mail à info@librairietwist.be
#librairietwist #librairieindependante #lisezvouslebelge #litteraturebelge #editionsacademia #feminisme #liberte #queteidentitaire
Rencontres à Avignon : mise en lumière de nos auteur·e·s littéraires juin 4, 2024
La prochaine édition des "Rencontres de la Sabam" se déroulera du 3 au 6 octobre 2024.
Suite à notre appel aux textes, Marie-Bernadette Mars, Salvatore Minni, Eléonore Valère-Lachky (trois auteur·e·s francophones) ainsi qu’Arne Sierens, Stijn Devillé, Pascale Platel (trois auteur·e·s néerlandophones traduit·e·s en français), seront lu·e·s sur la scène du Théâtre Transversal à Avignon. Les lectures seront rendues vivantes et dynamiques grâce aux talents des comédien·ne·s professionnel·le·s de la région.
Visibilité, opportunités et rencontres
La Sabam s’associe avec le Théâtre Transversal pour donner de la visibilité à ses auteur·e·s au travers de quatre jours de lectures vivantes. Le projet vise à faire connaître et à diffuser les œuvres de nos membres : leurs textes sont interprétés devant un public et écoutés par des opérateurs culturels de France, offrant ainsi des idées pour agrémenter leurs prochaines saisons de nos talents !
La Sabam est fière de découvrir jour après jour la force et la vitalité créative de ses auteur·e·s, tant en Belgique francophone que néerlandophone. C'est ce qui a motivé la création de cet événement, désormais incontournable du calendrier culturel.
Les Rencontres de la Sabam, ce sont aussi les échanges qui se créent chaque jour entre auteur·e·s, les rendez-vous avec la presse toujours avide de découvrir les créations belges et l’occasion pour la Sabam de rencontrer des partenaires du secteur pour créer de nouvelles opportunités pour ses auteur·e·s.
Nos auteur·e·s sur les ondes de la RTBF et de la VRT
Le festival fera l'objet d'une émission radiophonique retransmise en direct sur la VRT (Culture Club Spécial Avignon) le 4 octobre 2024 à 18H et retransmise sur les ondes de la RTBF le 5 octobre dans le cadre de la semaine belge du Théâtre.
Les Rencontres de la Sabam sont le fruit d'un partenariat entre la Sabam et le Théâtre Transversal, une des scènes permanentes d'Avignon, mais aussi de la VRT, RTBF, Literatuur Vlaanderen et WBI.
Les Rencontres du Houmier, samedi 25 mai 2024, animées par Thierry Detienne et Bernard Balteau, organisées par Jacqueline Calembert et Alain Henry de Hassonville
Rencontre animée de manière enthousiaste et intéressante par Guy Delhasse, au Centre Culturel de Huy.
Le dimanche 21 avril, à la Maison Marie Howet à Libramont, apéro littéraire autour de Rhapsodie afghane. La rencontre était organisée par Pierre Bodson, de la librairie Le temps de lire, et par son épouse Brigitte. Des extraits étaient lus par Laure Chauvaux et Miguel Lamoline. Luc Leens, également invité à cette journée, l'évoque par ces mots :
"La recette d’un moment de grâce sous la forme d’un apéro littéraire.
Dans une maison d’artiste, par exemple celle de Marie Howet à Libramont, mettez vingt amoureux du livre, dans l’ordre suivant :
- un libraire passionné (Pierre Bodson de la librairie Le temps de lire)
- son épouse Brigitte (dont le travail de nuit à l’hôpital a permis le lancement de la librairie)
- Deux auteurs habités par la rage d’écrire (Marie-Bernadette Mars et moi)
- Deux comédiens de talent (Laure Chauvaux et Miguel Lamoline)
- Quinze lecteurs et lectrices curieuses, ouvertes, sensibles.
Pour vous assurer qu’ils et elles sont vraiment à point pour une matinée littéraire, choisissez un de ces jours d’avril où l’hiver a décidé de faire un retour en force en mêlant quelques flocons à un vent glacial.
Si nécessaire, débarrassez l’atmosphère de toute espèce de snobisme ou de prétention.
Mélangez délicatement le tout et laissez la littérature agir. Il vous suffit alors d’agiter de temps en temps en posant une question intelligente, en proposant une lecture inspirée, en sollicitant une réaction ou un témoignage. Lorsque le partage devient intense, profond et généreux, vous savez que la magie d’une belle rencontre littéraire vient d’opérer. Il ne vous reste plus alors qu’à verser sur le tout un verre de crémant pour parfaire la grâce de l’instant.
Merci à tous et toutes, notamment à Sidonie Maissin des Editions Academia qui a permis cette rencontre. Je me souviendrai du 21 avril 2024 à Libramont."
Samedi 6 avril, à la bibliothèque de Hannut, C'est écrit près de chez vous, rencontre de quelques auteurs et autrices de la région.
Dimanche 24 mars 2024, à la bibliothèque d'Olne, présentation de Rhapsodie afghane, lectures d'extraits et goûter convivial.
Vendredi 15 mars 2024 , dédicace aux Nouvelles, à Crisnée.
Samedi 16 mars 2024 le matin, rencontre à la Biblio'Nef, bibliothèque de Virton.
Samedi 16 mars après-midi, dédicace à la librairie La Dédicace, à Virton.
- Jeudi 7 mars 2024, 10h-17h : animation d’un atelier d’écriture organisé par l’association Déclics&Stimuli à la bibliothèque de Saumane
- Vendredi 8 mars 2024, Nîmes, Radio Alliance + : dans le cadre des émissions Au fil des pages, enregistrement d'une séquence "De "Kilissa" à la "Rhapsodie afghane", par Christian Delord.
- Mardi 12 mars 2024 , 8h30-12h30 : séance de dédicace à la Maison de la Presse à Saint-Jean-du Gard
- Mardi 12 mars, 15h30-17h30 : présentation de Rhapsodie afghane et atelier de lecture à la bibliothèque de Saint-André de Valborgne, pour les bibliothèques de Saint-André du Valborgne, de Saumane, de l’Estréchure, des Plantiers.
Exposition Vivre, c'est vieillir, organisée par ENEO à Waremme en février 2024.
Le vernissage de l'exposition a eu lieu le 1 février, lors de la conférence sur le même thème présentée par Joseph Jeanfils et Bernard Feltz.
L'exposition était visible les mardi 27 février, mercredi 28 février et jeudi 29 février, au centre culturel de Waremme, Passage 9, Place de l'école moyenne 9, 43
"Je voudrais prendre quelques photos de vieux, de vieilles, qui vivent aux côtés de ma grand-mère. Mais comment, à travers la déchéance, conserver la dignité? Des clichés qui me paraitraient beaux sembleraient peut-être à leur modèle une sorte de miroir déformant. Les rides, les crevasses, les cheveux blancs, signes de vie, traces de joie, cicatrices de deuil, comment les apprécieraient-ils? Se reconnaitraient-ils dans ces portraits, leur sembleraient-ils réalistes, respectueux, ou cruels? Les photographier, est-ce mettre en évidence toutes les traces matérielles d’une existence? Dans les paupières trop lourdes, dans les encoignures des lèvres qui retombent, dans les rides qui griffent le visage, je vois la vie, avec toute son intensité bouleversante. Mais eux? La photo leur renvoie un visage plus vieux que ce qu’ils imaginent, plus laid que ce qu’ils espèrent, plus triste que ce qu’ils peuvent supporter. Faut-il les photographier et ne pas leur montrer les portraits? Peut-être que, pour moi, ce sont les dernières traces, les derniers témoignages de leur enfance insouciante ou austère, de leur adolescence frivole ou idéaliste, de leur maturité misérable ou épanouie, de leur vieillesse révoltée ou heureuse. C’est le dernier cadeau qu’ils peuvent offrir et que nous pouvons vénérer."
Mars Marie-Bernadette, L’échelle des Zagoria, Academia, 2019, p.78
Samedi 24 février 2024, au Centre Culturel de Rossignol-Tintigny, lecture-spectacle d'une adaptation théâtrale de L'échelle des Zagoria.
Adaptation : Marie-Bernadette Mars et Jacques Herbet.
Conteuses et conteur : Margot Baquet, Françoise Hantis, Isabelle Prévost, Marie-Paul Sampont, Christian Schaubroeck.
Des moments d'émotion intense, une toute belle soirée... Merci à tous ceux et toutes celles qui ont permis à ce spectacle d'exister et qui ont donné à L'échelle des Zagoria une nouvelle vie.
Mercredi 7 février 2024, à 18h30, à la librairie Pax, place Cockerill à Liège : présentation de Rhapsodie afghane, animée par Louis Gemenne. Merci à la cinquantaine de personnes présentes. Un magnifique encouragement à poursuivre l'écriture !
L'émission Enlivrez-vous consacrée à Rhapsodie afghane, réalisée par Grégory Clesse à RCFNamur, a été diffusée les lundi 25 décembre 2023 à 5h30, mardi 26 décembre à 11h, mercredi 27 décembre à 6h, jeudi 28 décembre à 13h30, dimanche 31 décembre 15h30. Elle est disponible à partir du lien https://www.rcf.fr/culture/enlivrezvous?episode=438042
C'était le dimanche 17 décembre 2023, à 13h30, au MigratieMuseumMigration, rue des Ateliers 17, à 1080 Molenbeek-Saint-Jean :
Présentation de Rhapsodie afghane et de L'horizon en éclats.
La couverture de Rhapsodie afghane représente un détail d'une sculpture de Elia li Gioi exposée au MigratieMuseumMigration.
Vendredi 15 décembre 2023, de 13h à 18h30 : grand merci à vous toutes et tous qui avez poussé la porte de la librairie Toutes Directions, rue de la Violette à Liège. Votre passage, vos conversations et vos encouragements étaient un vrai plaisir !
Samedi 9 décembre 2023, de 14h à 18h, accueil très chaleureux à la librairie Maximum à Waremme pour une séance de dédicace. Merci à l'équipe de la librairie et aux nombreuses personnes qui sont passées tout l'après-midi.
Une belle soirée présentée par Philippe de Riemaecker et Anne Ledieu, un endroit très convivial, une vingtaine de personnes attentives et intéressées...
C'était le jeudi 30 novembre 2023, à 19h30 à Orp-le-Grand, chez Madame Martine Genot, rue Joseph Boulanger, 42 à 1350 Noduwez. La rencontre littéraire était animée par Philippe de Riemaecker, et Marie-Bernadette Mars était en compagnie de Luc Baba, Pierre Ost et Manuel Verlange.
Un tout grand merci !
Samedi 25 novembre 2023, de 14h à 16h, dédicace au Salon du livre de Wallonie, à Mons, au Wallonia Conference
Mardi 21 novembre, à 19h, chez Toutes Directions, rue de la Violette, 3 à Liège : présentation de ma nouvelle L'homme qui voulait oublier le Bois du Cazier, lors de la conférence de Joseph Deleuse "Hubert Goffin, héros de la catastrophe du Beaujonc"